Architecture Environnement

« La fibre architecture »

SARL d’architecture située à Montpellier, l’équipe est composée de quatre architectes et d’une secrétaire technique. Elle est cogérée par deux  architectes DPLG, Laurent Pelus et Régis Méguin, diplômés en Haute Qualité Environnementale.

archipm_vue_jour_04

|  DÉMARCHE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Sur chaque projet, la démarche HQE est au centre du travail de l’agence Architecture Environnement. La Haute Qualité Environnementale est pour nous une démarche volontaire, pour l’heure non exhaustive, orientée vers une vision globale de l’acte de construire. Il s’agit de réintégrer l’environnement au sens large ; environnement naturel, bâti et social.

La construction se trouve dans un changement profond, elle doit réinterroger des savoir-faire, des techniques qui ne dégradent ni l’environnement, ni les hommes qui les mettent en jeux. Il importe de redonner du sens autour du projet. En effet, l’architecte étant voué à animer des groupes de spécialistes, il doit dépasser la notion de pluridisciplinarité pour initier la notion de transdisciplinarité car en plus de la juxtaposition des savoirs les uns à côté des autres, la diversification des logiques de questionnement semble être une voie indispensable pour la recherche de Haute Qualité Environnementale.

Pour nous, ce concept est loin de n’être qu’une mode passagère, il constitue l’aboutissement d’une évolution profonde qui trouve ses racines aussi bien dans les préoccupations du monde du bâtiment que dans celles de la société.

|  ARCHITECTURE BAS CARBONE ET ÉNERGIE RENOUVELABLE

Notre travail d’architecte sur chaque projet interroge la notion d’identité architecturale « écologique ». Il s’agit à chaque fois de réinventer une relation architecture / nature pacifiée à travers plusieurs thèmes :

Matériaux

Nous travaillons sur la mise en valeur des matériaux sains et renouvelables et plus particulièrement sur l’utilisation  du matériau bois sous différentes formes {massif, lamellé-collé, utilisation des petites sections,…). Son utilisation massive permet de rejeter un peu moins de C02 dans l’atmosphère. Son utilisation  dans une démarche « bas carbone » entre en résonance avec notre travail quotidien sur les structures et enveloppes bois.

Nous essayons parallèlement de limiter les matériaux à énergie grise  importante {métal, PVC, etc..) et développons l’utilisation de matériaux locaux pour favoriser la fierté et diminuer le nombre de camions sur les routes.

mc-lucat-
mc-lucat-

Architecture / Nature

Le rapport Architecture/Nature passe par l’utilisation des interactions entre l’environnement et le bâtiment {protections solaires, gestion des eaux pluviales, protection des bois de charpente, géométrie «coupe-vent» ou «course solaire», etc…) comme « ornements » du projet pour faire « sens » … La question est souvent posée en ces termes : « comment développer une architecture « éco-centrée » dans son esthétique abandonnant le rapport de domination  homme nature? ».

Cette question, fondamentale, constitue la base de l’émergence d’une nouvelle architecture  qui se retourne vers l’anthropologie à la recherche de sens, d’identité et d’échelle humaine.

Technique et énergies

Notre travail sur les énergies fait souvent appel à l’utilisation  de techniques bioclimatiques simples et éprouvées, nécessitant peu d’entretien  et beaucoup de bon sens.

Le premier travail  qui consiste à positionner  au mieux le bâtiment sur le site  {soleil, vent, pluie, inondations…) nous permet d’économiser beaucoup d’énergie et d’argent… Puis vient le travail sur l’enveloppe thermique et la ventilation… Il est intéressant, sur une problématique d’habitat basse consommation et bas carbone, de travailler à la fois sur la forte isolation thermique de l’enveloppe {par exemple une ossature bois à isolation renforcée) et sur l’inertie du bâtiment en parallèle avec l’emploi des énergies renouvelables intégrées à l’architecture {solaire passif et actif, etc…).

100_5172